Baan était habitué à la taverne du coin et ce même si il n'avait que 19 ans. Le barman le connaissait par son nom et savait qu'il ne prenait qu'une seule boisson: un verre d'absynthe délué avec du jus de pêche. Ensuite il partait avec son verre et allait faire le tour des tables, très sociable il saluait tout le monde, sauf les habitués. Le jour où le barman lui avait demandé pourquoi il faisait celà, Baan lui avait répondu qu'il était artiste et qu'il cherchait des gens pour venir l'entendre le soir lors de ces parutions.
Mais c'était loin d'être la vérité, il entrait là pour aller faire les poches des clients. Quoique aujourd'hui c'était plutôt un petit défi qu'il se donnait quand il n'avait rien à faire où qu'il devait rencontrer une de ses cibles pour l'identifier. En cette fin d'après-midi tranquille, le jeune Baan avait un peu de temps libre et c'était retrouvé échoué chez le Troll farceur. Il dépouilla la première table de quelques pièces (n'en prenant jamais beaucoup pour ne pas éveiller les soupçons des habitués ou du tavernier). Puis il se dirigea vers une nouvelle table, saluant au passage l'un des hommes qu'il avait déjà vu deux jours plutôt.
Il eut un bref instant d'hésitation avant de lui demander comment il allait, celui-ci lui répondit:
Ce n'est pas la grande forme. Josh, l'ami avec qui j'était ici l'autre jour, tu t'en souvient?
Baan hocha la tête de façon affirmative.
Et bien, il c'est fait tuer! On l'as retrouvé mort le lendemain midi dans son bureau! Tu imagines, c'est horrible! Surtout qu'on as apprit qu'il travaillait en fait pour une vieille bande de voleurs...
Baan fît une mine faussement étonné et lui serra la main en lui offrant ces condoléances. Mais tout celà n'était que du bluff, car le dénommé Josh n'était autre que la victime que Baan était venu étudier il y à deux nuits... Un peu mal à l'aise, il préféra laisser cette table tranquille et se dirigea vers celle du fond où une dame était assise seule. Il lança gentillement, relucant déjà la sacoche qu'elle avait à la ceinture:
Bonjour très chère, que venez-vous faire dans un endroit comme celui-ci en une heure pareille de la journée?
Il ne pouvait encore voir son visage, car elle tait légèrement de profile et quelques cheveux obstruait son visage.