Cassilmena
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cassilmena


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vos conseils pour faire de très jolis posts

Aller en bas 
+5
Akhésa
Alicia
Sayuki
Yushan Takioshi
Ryugi Silver
9 participants
AuteurMessage
Ryugi Silver
~ Seigneur des Deux Rives ~ Passeur de niveau ~
~ Seigneur des Deux Rives ~ Passeur de niveau ~
Ryugi Silver


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 32
Camp : Bénéfique à tendance maléfique... Ou l'inverse.
Date d'inscription : 30/04/2008

Feuille de personnage
Pouvoirs: Contrôle de l'eau, résurrection, maîtrise de la température et magie de soin
Armes: Un grand baton de deux mètres
Morceau de Cristal: Quoi? J'ai encore cassé une verrerie? Zuuuuuuuteuh...

Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:17

[Savais pas où mettre ce sujet...]

Ryu' en prof de RP. Ca fait peur, mais revenons à nos moutons. Tous les élèves assis à leur place!

[Comment faire de beaux posts, Part 1]

Ryugi arriva en cours.


Ca, c'est un exemple de post que je ne veux surtout pas voir. Mais vous vous demandez ce que vous pourriez mettre d'autre alors que tout ce que vous faites n'est rien d'autres qu'arriver en cours? Décrivez. Je ne sais pas, moi, le temps qu'il fait par exemple...


Il faisait un soleil magnifique lorsque Ryugi arriva en cours.


... ou alors les habits qu'il porte.


Il faisait un soleil magnifique lorsque Ryugi arriva en cours, vêtu de la même façon qu'hier, c'est à dire portant une grande veste bleue.


Ensuite, vous arrivez en cours. Je doute fort que vous soyez aveugle, décrivez donc ce que vous voyez...


Il faisait un soleil magnifique lorsque Ryugi arriva en cours, vêtu de la même façon qu'hier, c'est à dire portant une grande veste bleue. Apparemment, le professeur était le premier arrivé dans sa salle de classe. Une peite couche de poussière recouvrait les chaises et les tables.


Je pense aussi que vous êtes des personnes capables de penser. Alors, dites à quoi votre personnage penserait en entrant dans cette salle de classe.


Il faisait un soleil magnifique lorsque Ryugi arriva en cours, vêtu de la même façon qu'hier, c'est à dire portant une grande veste bleue. Apparemment, le professeur était le premier arrivé dans sa salle de classe. Une petite couche de poussière recouvrait les chaises et les tables. Un bon nettoyage était nécessaire. Selon lui, la pièce aurait pu être mieux décorée.


D'ailleurs, comment ça va?


Fatigué. C'était ce que l'on pouvait dire de Ryugi à sa façon de se déplacer vers la salle de cours de RP. Ryugi se demandait pourquoi celui ci ne pouvait pas rester dans son lit à dormir. Il faisait un soleil magnifique lorsque Ryugi arriva en cours en baillant, vêtu de la même façon qu'hier, c'est à dire portant une grande veste bleue. Apparemment, le professeur était le premier arrivé dans sa salle de classe. Une petite couche de poussière recouvrait les chaises et les tables. Un bon nettoyage était nécessaire. Selon lui, la pièce aurait pu être mieux décorée.


Et rien ne vous empêche de dire ce qui s'est passé avant.


Fatigué. C'était ce que l'on pouvait dire de Ryugi à sa façon de se déplacer vers la salle de cours de RP. Ryugi se demandait pourquoi celui ci ne pouvait pas rester dans son lit à dormir. Cette nuit s'était vraiment mal passée. Le jeune garçon avait fait un cauchemar horrible. Il faisait un soleil magnifique lorsque Ryugi arriva en cours en baillant, vêtu de la même façon qu'hier, c'est à dire portant une grande veste bleue. Apparemment, le professeur était le premier arrivé dans sa salle de classe. Une petite couche de poussière recouvrait les chaises et les tables. Un bon nettoyage était nécessaire. Selon lui, la pièce aurait pu être mieux décorée.


Vous voyez? Cela fait bien plus de trois lignes et pourtant, il n'y a pas eu beaucoup d'efforts à faire... Et si vous voulez rendre votre texte d'une qualité encore meilleure, il vous suffit de développer chaque idée.


Fatigué. C'était ce que l'on pouvait dire de Ryugi à sa façon de se déplacer vers la salle de cours de RP. Notre professeur titubait un peu, marchant sans vraiment savoir où il allait. On pouvait aussi remarquer de gros cernes sous ses yeux, qui ne voulaient dire qu'une chose : un besoin de sommeil supplémentaire. Ryugi se demandait pourquoi celui ci ne pouvait pas rester dans son lit à dormir. Cette nuit s'était vraiment mal passée. Le jeune garçon avait fait un cauchemar horrible. Des monstres horribles avaient attaqué l'école, et Ryugi ne pouvait rien faire contre. Il s'agissait de sa pire frayeur, de voir des gens souffrir, c'est pourquoi ce cauchemar était si terrible, si effrayant que le professeur n'osa plus se rendormir de toute la nuit. C'est aussi pourquoi Ryugi semblait si fatigué... Il faisait un soleil magnifique lorsque Ryugi arriva en cours en baillant, vêtu de la même façon qu'hier, c'est à dire portant une grande veste bleue. Une veste gorgée de souvenirs diverses. Ryugi se souvenait parfaitement du jour où cette veste lui fut confiée. Ce jour là, il devait se faire passer pour un membre d'un groupe ayant cette veste comme uniforme, et depuis, Ryugi ne l'avait pas quitté : il l'avait trouvé très belle et, au fil des années, cette veste était restée en très bon état. Apparemment, le professeur était le premier arrivé dans sa salle de classe. Il n'y avait personne à qui parler, personne à qui confier ce cauchemar. Personne qui ne verrait le professeur dormir avant le début du cours. Au moins, ses ronflements ne dérangeraient personne. Une petite couche de poussière recouvrait les chaises et les tables. Un bon nettoyage était nécessaire. Il fallait absolument passer un coup de balai dans cette salle, sinon il y aurait de forts risques d'éternuement. Tant pis pour la petite sieste qu'il avait prévue, le bien être de ses élèves comptait plus pour lui que sa propre santé. Selon lui, la pièce aurait pu être mieux décorée. Ryugi n'aimait pas du tout le vase qu'il y avait à côté de son bureau; de plus, quelques fleurs égayeraient beaucoup cette pièce morne et triste. Il s'agissait d'une salle de classe qui n'avait pas été utilisée depuis longtemps, il fallait vite la remettre à neuf afin que les élèves s'y sentent bien à l'intérieur.



Et tout ça ne représente qu'une seule idée au début, que l'on avait bien développé : Ryugi arriva en cours. A vous d'imaginer tout ce que vous pourriez faire avec un post qui comprend généralement une dizaine d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
Yushan Takioshi
~ Vertu ~
~ Vertu ~
Yushan Takioshi


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Âme(s) soeur(s) : Connaîtrais-je le bonheur d'aimer un jour?
Camp : Bénéfique
Date d'inscription : 29/04/2008

Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:17

Aussi Ryugi si tu permet j'aurais un autre conseil à donner si tu permet ^^ Certaine personne ne sépare pas leur texte. Comme exemple:

Yuhsan sorti ses longues ailes d'ange et s'envola vers la Lune, cherchant la vérité...Yushan se posa au lac et

Ceci selon moi serait un mauvais exemple car le text n'est pas coupé. Car Yushan par en volant, et ensuite on dit qu'il se pose. Quand on fait un espace entre deux paragraphes, c'est une sorte de ligne du temps, qui indique un long moment avant la prochaine action. Donc on devrait faire ceci. Exemple:

Yushan sorti ses longeus ailes d'ange et s'envola vers la Lune, cherchant la vérité...

Yushan se posa près du lac et...

Alors mon chère professeur Ryugi ai-je raison? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lastchance4ever.frenchboard.com
Sayuki
~ Admin ~ Elfe de Glace Eternelle ~ Détentrice du Topaze ~
~ Admin ~ Elfe de Glace Eternelle ~ Détentrice du Topaze ~
Sayuki


Féminin
Nombre de messages : 880
Age : 31
Âme(s) soeur(s) : Tellement confus.
Camp : Tellement evident.
Date d'inscription : 21/04/2008

Feuille de personnage
Pouvoirs: Contrôle de la nature, de la météo, de la glace, et de l'eau (Rûne de la déferlance) ~ Lecture dans les pensées ~ Pouvoir de soin ~ Fusion végétale ~ Vie et entropie (topaze)
Armes: Sabre ~ Arc & Epée elfique ~ Hakusho (T-A)
Morceau de Cristal: Topaze

Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeMer 30 Avr - 16:28

Je mets mon grain de sel (dizoulé, peut pas m'en empêcher !) Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Yusahn parce que j'aime pas lire des texte où on change de paragraphes toutes les deux lignes, enfin je trouve ca mieux les paragraphes assez consistants et je ne vois pas le mal à ne pas sauter une ligne entre le moment où il s'envole pour aller au lac et le moment où il y arrive, justement entre ce moment là, tu peux décrire ses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Alicia
~ Admin ~ Arbitre ~ Détentrice de l'Agate ~
~ Admin ~ Arbitre ~ Détentrice de l'Agate ~
Alicia


Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 41
Âme(s) soeur(s) : Je ne vois que des fantomes autour de moi, où es tu?
Camp : Bénéfique? Pardon, je m'étouffe, maléfique évidemment.
Date d'inscription : 22/04/2008

Feuille de personnage
Pouvoirs: Magie noire, brouillard, traitrise, télékinésie, prendre possesion des corps de ses ennemis, pouvoir d'assassin sur les poumons obtenu au niveau 4
Armes: Dague empoisonnée, épée elfique, Shinata et Marcosius
Morceau de Cristal: Agate en entière(pouvoir d'eau et de glace)

Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeMer 30 Avr - 20:58

Je suis pour Ryu et pour Sayu.

Sauter une ligne à chaque fin de phrase égal pour moi = horreur totale et post non construit^^

Je ne dis pas qu'il faut faire des pavés de 55 lignes mais espacer que quand l'action change ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nelberaid.forumpro.fr/index.htm
Invité
Invité




Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeJeu 1 Mai - 0:27

Non non c'est pas ça ^^ C'était juste un exemple, mais dites vous qu'avant la ligne il y a un long long long long paragraphe. Exemple: Tu as un texte de....je sais pas 45-50 lignes et quand tu change de décor tu saute une ligne et ensuite tu fais un autre 45-50 ou plus et ainsi de suite...Voyez le genre? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeJeu 1 Mai - 0:46

En tout cas Ryugi c'est un cours très instructif que tu a fait là =D merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeJeu 1 Mai - 3:43

Je suis vraiment d'accord avec toi Hayina. Moi j'ai défois quelques difficulté à faire de si long posts, alors je vais utiliser tes trucs ^^
Ryugi 102

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeJeu 1 Mai - 14:27

Trés jolie explication.. Mais juste un points même aveugle l'on peu décrire ce que l'on ressent autour de soient... Les odeurs, les sons, la chaleur.. décrire les sensation de quatre sens est très facile...

Et puis pour une poste lisible, il y a aussi les couleur qui peuvent attirer pas faire de ces poste un arc-en ciel, mais par exemple choisir un couleur pour les paroles, et un pour les pensées, en même couleur c'est le mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeMar 20 Mai - 1:33

Concernant le choix des couleurs j'ai tendance à colorer chaque protagoniste différemment, ou chaque type de protagoniste (en gardant par exemple la couleur habituelle utilisée par le personnage).

Concernant l'enrichissement de texte, il y a cette technique que j'affectionne tout particulièrement. C'est quelque chose que j'aime bien faire, petit exercice de style où l'on bascule entre hyperbole, euphémisme et autres joyeusetés.
Par exemple, en partant de ceci:
Artemisia entra dans la salle de classe et flanqua un coup de pied dans le derrière de Ryugi.
On peut obtenir ceci en changeant des mots:
Artemisia pénétra dans la salle de classe et envoya son pied chaussé dans une partie basse de l'anatomie de Ryugi.

Ceci permet aussi d'éviter de redire plusieurs fois le même mot. Par exemple dans mes RP, je ne nomme jamais une personne que mon personnage ne connaît pas (si vous ne me croyez pas jetez-y un oeuil). A la place, je jongle avec des adjectifs pour décrire chaque protagoniste et bien sûr les pronoms. Exemple (bon ici Ryugi je le connais déjà mais je bricole):
La vampire ricana avec le petit homme qui, pour une raison inconnue, aimait visiblement la souffrance. Ce dernier lui rappelait un inconnu qui s'était flagellé devant elle en espérant que la jeune femme ne boirait pas de sang ce soir-là.

Pour trouver des mots de remplacement, toutes les méthodes sont bonnes: champs lexicaux ou sémantiques, consonances et assonances, rimes, allitérations, euphémismes, hyperboles, accumulations... tous ces trucs qu'on vous apprend en étude de texte permettent de rendre le texte beaucoup plus intéressant (et sans nécessairement avoir besoin de faire passer un message caché du genre "je suis un poète mal compris mal aimé alcoolique tout le monde il est méchant").
Puisque vous êtes quand même là pour apprendre, une petite description de Ryugi vu par Artemisia en utilisant des champs sémantiques et lexicaux liés au feu (et une comparaison du personnage en question avec le mélange liquide qui recouvre le sol de la ville). Pour ceux qui auraient bien suivis leurs cours, il s'agit d'une métaphore filée (mais j'ai encore du chemin à faire pour atteindre le niveau de Zola).
Elle toisa le petit bonhomme qui se relevait. Ce dernier n'avait vraiment pas bonne mine malgré son sourire édenté. Sous ses yeux couleurs semblables à des braises, des cernes profonds teintait sa peau de marques cendrées. La lueur rouge dans son regard semblait éteinte. Ses cheveux de feu retombaient mollement sur le sommet de son crâne à la manière d'une flamme luttant pour ne pas s'éteindre dans un courant d'air trop fort. Cet air pathétique, cette mine défaite, ce visage décomposé lui rappelait vaguement cet étrange mélange immonde de sang, vomi, excréments, eau, maladie et boue qui encombrait les rues de la ville du Yin et du Yang.

Enfin, pensez à regarder la fiche des personnes avec qui vous jouez. Ca peut paraître stupide, mais cette fiche n'est pas là pour rien. Une description normalement assez complète de l'apparence s'y trouve si vous manquez d'éléments à décrire et vous pouvez parler aussi de l'animal, des armes et ce genre de choses. Par contre inutile de dire qu'en voyant un inconnu vous pouvez dire à coup sûr que son apparence est due à cet élément précis du passé...
Revenir en haut Aller en bas
Akhésa
~ Traître ~
~ Traître ~
Akhésa


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Âme(s) soeur(s) : pourrait-on faire fondre mon coeur de glace?
Camp : Et si un brouillard noir venait masquer la lumière?
Date d'inscription : 24/05/2008

Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeSam 24 Mai - 19:31

Faites aussi attention aux détails, ça peut paraitre idiot, mais quand même.

Par exemple, comme dit Artemisia, ne nommez pas une personne que vous venez de rencontrer. Vous en tant que personne vous connaissez son nom, c'est marqué en haut de l'avatar, mais votre perso lui il ne le connait pas.

Également, si vous n'êtes pas le premier à poster, prenez la peine de lire attentivement le post avant vous, encore une fois ça peut paraitre stupide, mais vous pourriez être surpris. Si par exemple celui avant vous dit que c'est la nuit et qu'il pleut et que vous arriver lors d'une belle journée ensoleillée, il y a un problème.

Ensuite, pour les paragraphes, moi mon truc pour savoir s'il est trop long, je regarde s'il dépasse l'espace premier de la boite (tant que la barre pour descendre n'apparait pas c'est beau, mais c'est la longueur maximum je dirais). Parce que pour celui qui arrive après pour lire c'est pas trop le joie de lire un paragraphe de 50 lignes.

Encore, pour reprendre ce que Ryugi à dit, décrivez tout ce que vous pouvez, si vous êtres dans une ruelle par exemple

Akhésa arriva dans une ruelle assez étroite. Elle devait avoir tout au plus 2 mètres de largeurs. Par contre, elle s'étendait sur plusieurs mètres, elle n'en voyait pas le fond. Les murs étaient faits en pierre sale. Elle aurait jurée que personne n'était venu faire un peu de nettoyage depuis un bon bout de temps. Des flaques d'eau étaient dispersées un peu partout. L'atmosphère était plus humide dans cette ruelle et l'air plus lourd. Ce climat était probablement dut à l'étroitesse du lieu et à la mauvaise hygiène. Des ordures trainaient en tas dans les coins et des rats sortaient régulièrement des poubelles.

Et je pourrais continuer longtemps comme ça. Donc si vous avez plus d'idées, décrivez et décrivez, il faut que vous imaginiez que ceux qui lisent sont aveugles et que vous voulez leur décrire l'environnement le plus possible. Tout peut être décrit, des murs jusqu'à la poubelle qui se trouve dans un coin.

Au et faite attention à l'orthographe. Vous me direz, mais c'est quoi le rapport avec le post? Bon, si vous écrivez avec tout plein de fautes, celui qui lit va être plus attardé par les fautes que par le post. Utiliser word au pire. Donc, si c'est un post libre, il est plus probable que personne ne réponde.

J'espère que ça vous aide un tantinet.
Revenir en haut Aller en bas
Slize
~ Shinigami ~
~ Shinigami ~
Slize


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 34
Âme(s) soeur(s) : Donnez-moi une âme et peut-être pourrai-je trouver sa soeur
Camp : La Mort
Date d'inscription : 08/05/2008

Feuille de personnage
Pouvoirs: Contrôle de l'ombre, influencer les décisions des gens, insensibilité à la magie, dématérialisation, absorber la vie
Armes: Epée en argent et faux (combinée avec le bâton de Shinigami)
Morceau de Cristal:

Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeMar 27 Mai - 18:31

Si vous êtes fâchés avec Word, Firefox dispose d'un dictionnaire intégré (il ne vérifie pas la grammaire mais au moins l'orthographe). Il suffit juste de télécharger le dictionnaire français (à la base il y a juste anglais)
Revenir en haut Aller en bas
http://rip-rpg.forumactif.biz/
Invité
Invité




Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeMar 27 Mai - 22:37

Je me permet de poster juste pour vous faire partager un outil très pratique qui vous permettra de trouver des synonymes. En effet il est toujours plus agréable de lire un post qui n'accumule pas les répétitions.

http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Revenir en haut Aller en bas
Slize
~ Shinigami ~
~ Shinigami ~
Slize


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 34
Âme(s) soeur(s) : Donnez-moi une âme et peut-être pourrai-je trouver sa soeur
Camp : La Mort
Date d'inscription : 08/05/2008

Feuille de personnage
Pouvoirs: Contrôle de l'ombre, influencer les décisions des gens, insensibilité à la magie, dématérialisation, absorber la vie
Armes: Epée en argent et faux (combinée avec le bâton de Shinigami)
Morceau de Cristal:

Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeMar 27 Mai - 23:10

> /!\ Flood Inside /!\ <
en voilà un site qui est pratique Very Happy totale classe!
Revenir en haut Aller en bas
http://rip-rpg.forumactif.biz/
Invité
Invité




Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeDim 15 Juin - 16:38

J'aurais peut être aussi un autre truc à ceux qui désirent faire des posts agérables à lire. Je ne sais pas si il a été dit dans un des posts précédents et si je le réète, je m'en excuse :S

Mais il est bien de ne pas avoir peur de faire des paragraphes. J'ai appris ca dans mon cours de technique bureautique. Une personne qui verra un texte sans espacement se découragera assez rapidement.

Je sais que pour la majorité, plusieurs changent de paragraphes quand arrive un dialogue après une action ou vice versa mais si il est bon aussi de changer de paragraphe lors d'une réflexion trop longue ou une action trop longue.

Dans mon cours, on m'a suggéré 5 à 7 lignes par paragraphes. Je sais! Ce n'est pas gros mais ca permets à l'autre avec qui l'ont joue de ne pas se décourager en voyant la grosseur des paragraphes.

Et voila! C'était le petit point que je voulais ajouter Smile

Aussi, je trouve que vos conseils sont superbes Smile Je fais l'effort de les mettre en pratique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azumie Mokato
~ Elfe ~
~ Elfe ~
Azumie Mokato


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 29
Camp : Bennéfique
Date d'inscription : 04/07/2008

Feuille de personnage
Pouvoirs: Fusion Végétale; Controle de Le Natarure; Empathie; Guérir voir réssutité quelqu'un
Armes: Un arc elfique (don je ne sais pas me servir)
Morceau de Cristal: Aucun, mais sa ne m'interresse pas

Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeVen 1 Aoû - 18:50

C'est bien tout ces conseils, sa me servira a moi qui suis débutante^^

Si j'ai aussi un petit conseil aussi c'est d'essayer de décrir le sentiment général qui se dégage de l'endroit
Revenir en haut Aller en bas
http://uneviemaismavie.canalblog.com/
Carrabosse
¤ Esprit Frappeur ¤
¤ Esprit Frappeur ¤
Carrabosse


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 32
Âme(s) soeur(s) : Et ta soeur, hein ? T'occupes de la grand-mère, pédale !
Camp : Hihihii, héhéhéhé, mouhahahaha ... gné ?
Date d'inscription : 30/06/2008

Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeVen 1 Aoû - 19:16

Ryugi ... XD
Artémisia/Slize, bravo pour le coup de pied aux fesses ! Euh, pour le pied chaussé envoyé dans la partie inférieure de son corps ^^

Lee, ton site est ... génial. Si je l'avais connu plus tôt, il m'aurait aidé pour ma fiche ou je cherchais le plus grand nombre possible de synonymes du mot "fou" ^^

Moi par contre, je vais mettre un bémol là dedans.
Ok, on veut faire de jolis posts, décrire les choses itou itou.
Mais à quoi bon décrire un élément du décor, ou de la personne si 1) Il n'a présente pas un intérêt majeur, 2) Il n'a pas une grande importance dans l'action, et surtout, 3) Votre personnage dans la situation présente, n'y ferait pas attention.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas chercher à décrire à tout prix, cela n'a pas de sens, et ne fait qu'alourdir le texte. Pire encore, tenter de décrire un lieu ou une personne de manière détaillée et plate, alors que cela a déjà été fait par un autre joueur ...
Mieux vaut décrire de manière incomplète, mais du point de vue de votre personnage, que de faire un inventaire détaillé et inintéressant de ce qui se trouve à côté !

En revanche, si vous tenez absolument à le faire pour le joueur qui arrive, pour planter le décor et l'atmosphère, ou pour placer votre plus belle figure de style (on a tous droit d'être orgueilleux de ses exploits XD), mieux vaut préciser que c'est le narrateur qui s'en charge (en séparant bien la description objective de ce que voit le perso) ... et encore une fois, ne présenter que les éléments qui ont un intérêt.

Un exemple : donner la taille précise du mur en face de vous n'a strictement aucun intérêt. Par contre, si le mur est remarquable par sa grande taille qui doit faire, oh je ne sait pas, bien 10 ou 12 mètres ! ... dans ce cas là, on fonce ^^

Je dis ça parce que j'ai horreur des posts qui commencent par une longue et ennuyeuse description du décor ... Mais j'avoue qu'il s'agit de mon goût propre.

Arf, Butterfly, pour les paragraphes, il faudra un jour que j'apprenne à les raccourcir ... ne serait-ce que pour préserver le rythme. J'ai trop tendance à privilégier l'esthétique d'un joli paragraphe bien compact plutôt que sa facilité de lecteur et sa vraissemblance au niveau narratif, honte à moi XD

Oh, et puis un autre truc que j'aime bien faire et qui est intéressant (enfin ... ce n'est que mon avis encore une fois), c'est rajouter de petites interventions et commentaires du narrateurs (mais pas trop, tout est dans le dosage).
Mais ça, cela dépend du style d'écriture ...
Revenir en haut Aller en bas
Slize
~ Shinigami ~
~ Shinigami ~
Slize


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 34
Âme(s) soeur(s) : Donnez-moi une âme et peut-être pourrai-je trouver sa soeur
Camp : La Mort
Date d'inscription : 08/05/2008

Feuille de personnage
Pouvoirs: Contrôle de l'ombre, influencer les décisions des gens, insensibilité à la magie, dématérialisation, absorber la vie
Armes: Epée en argent et faux (combinée avec le bâton de Shinigami)
Morceau de Cristal:

Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeSam 16 Aoû - 13:29

Tiens pas faux ça Carra

C'est vrai qu'en général, je ne décris que ce que voit mon personnage, ou plutôt ce qui retient son attention. Avec Slize par exemple, ce sont les contrastes ombres / lumières, l'insalubrité, éventuellement la frénésie. Au contraire avec ma réprouvée, Jenny, c'est plutôt les couleurs, le calme, la nature...

La description amène ainsi un "thème" du personnage et permet aux autres joueurs de faire apparaître certains objets (sans doute pas un éléphant rose mais bon) puisque tout n'est pas vu et chaque personne a une manière différente de voir ce qui l'entoure. Slize remarquera à peine une fleur à moins qu'elle soit en train de mourir, Artemisia la notera et éventuellement la ramassera, Jenny y prêtera particulièrement attention et la détaillera.

Détailler très spécifiquement un objet (ou autre) sert à le mettre en valeur par rapport au reste. Décrivez quelque chose de totalement aléatoire et tout le monde se demandera qu'est-ce que cet objet a de si spécial.
Revenir en haut Aller en bas
http://rip-rpg.forumactif.biz/
Aramazd
~ Jann ~
~ Jann ~
Aramazd


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 31
Âme(s) soeur(s) : Tu m'touches, j'te bouffe.
Camp : Celui qui a le plus de gâteaux sucrés *w*
Date d'inscription : 02/11/2008

Feuille de personnage
Pouvoirs: Réaliser trois voeux, se métamorphoser, contrôles de la terre et de l'esprit, donner vie aux choses inanimées~
Armes: sarbacane, keris (poignard) ~
Morceau de Cristal: /

Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitimeJeu 25 Déc - 15:49

En me baladant sur quelques posts du forum, j'ai cru bon de signaler quelques ch'tites erreurs faciles à ne PLUS reproduire ^o^

La terminaison des verbes à la première personne du passé simple des verbes du 1er groupe, c'est AI, pas A u_u

Le temps des "je tomba" est révolu! xD

Je tomba => je tombai
Je mangea => je mangeai
Je cria => je criai

(sachant que quand il y a un S à la fin c'est de l'imparfait)

Autres (génie maniaque, patapé):

il ria => il rit

(je me disais juste que c'était dommage en lisant les posts de membres qui écrivent à la première personne, un peu gâchés à cause de ça alors qu'ils sont très bien à la base)

Un post bien orthographié est tellement plus agréable à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ghost-stories.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





Vos conseils pour faire de très jolis posts Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils pour faire de très jolis posts   Vos conseils pour faire de très jolis posts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseils pour faire de très jolis posts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire les poches en douce
» PV(Butterfly):On va faire le tour du monde...
» Viens faire joujou avec Tonton Az <3
» Sur le point de se faire une victime...euh... amie ^^ (PV Naikay)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cassilmena :: Plaine de l'ancienneté :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser